Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salon Eurosatory de défense : le gouvernement français annule la participation des entreprises israéliennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 15:11

Ni l'organisateur, ni le ministère des Armées, sous l'égide duquel le salon est organisé, n'ont précisé les raisons de cette décision.

Un stand au salon Eurosatory, à Villepinte, le 13 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un stand au salon Eurosatory, à Villepinte, le 13 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le gouvernement français a annulé la présence des entreprises israéliennes au salon Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre qui ouvre ses portes le 17 juin près de Paris, a annoncé vendredi 31 mai l'organisateur

"Par décision des autorités gouvernementales, il n'y aura aucun stand de l'industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024", a affirmé à l' AFP l'organisateur de la manifestation, Coges Events.

Ni le Coges ni le ministère des Armées, sous l'égide duquel le salon est organisé, n'ont précisé dans l'immédiat les raisons de cette décision. Celle-ci intervient quelques jours après qu' un bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah par l'armée israélienne a soulevé l'indignation internationale et suscité de nombreuses manifestations en France contre les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

74 entreprises israéliennes

Un peu plus de 2.000 exposants sont inscrits pour Eurosatory pour y présenter leurs matériels. Parmi eux, 74 entreprises israéliennes , dont les principaux industriels de défense de l'État hébreu et "dont une dizaine présentent des armements", étaient attendus, avait auparavant indiqué le président de Coges Events, Charles Beaudouin.

Plus de 36.224 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont, selon le ministère de la Santé du Hamas, été tués depuis le début des bombardements menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, en réponse à une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cette attaque a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l' AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Sur les 252 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 121 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 37 sont considérées comme mortes par l'armée israélienne.

5 commentaires

  • 31 mai 16:36

    On ne sait pas d'où vient la décision ? Moi je vais vous le dire : de Sa Majesté Macron 1er.
    Y'en a marre du en même temps, du zigzag permanent en politique étrangère, tout ça pour gagner une poignée de voix aux Européennes.
    Le 9 juin, votez pour qui vous voulez sauf pour la liste Renaissance. Et je vous parie que la semaine suivante on changera de gouvernement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:26 

    Barbe et crâne rasés, Cédric est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:20 

    Un quinquagénaire accusé d'avoir tué il y a plus de trente ans une lycéenne, Nadège Desnoix, a clamé son innocence lundi à l'ouverture du procès devant la cour d'assises de l'Aisne, bien que son ADN l'incrimine. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne ... Lire la suite

  • EQUASENS : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires