Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salon Eurosatory de défense : le gouvernement français annule la participation des entreprises israéliennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 15:11

Ni l'organisateur, ni le ministère des Armées, sous l'égide duquel le salon est organisé, n'ont précisé les raisons de cette décision.

Un stand au salon Eurosatory, à Villepinte, le 13 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un stand au salon Eurosatory, à Villepinte, le 13 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le gouvernement français a annulé la présence des entreprises israéliennes au salon Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre qui ouvre ses portes le 17 juin près de Paris, a annoncé vendredi 31 mai l'organisateur

"Par décision des autorités gouvernementales, il n'y aura aucun stand de l'industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024", a affirmé à l' AFP l'organisateur de la manifestation, Coges Events.

Ni le Coges ni le ministère des Armées, sous l'égide duquel le salon est organisé, n'ont précisé dans l'immédiat les raisons de cette décision. Celle-ci intervient quelques jours après qu' un bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah par l'armée israélienne a soulevé l'indignation internationale et suscité de nombreuses manifestations en France contre les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

74 entreprises israéliennes

Un peu plus de 2.000 exposants sont inscrits pour Eurosatory pour y présenter leurs matériels. Parmi eux, 74 entreprises israéliennes , dont les principaux industriels de défense de l'État hébreu et "dont une dizaine présentent des armements", étaient attendus, avait auparavant indiqué le président de Coges Events, Charles Beaudouin.

Plus de 36.224 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont, selon le ministère de la Santé du Hamas, été tués depuis le début des bombardements menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, en réponse à une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cette attaque a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l' AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Sur les 252 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 121 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 37 sont considérées comme mortes par l'armée israélienne.

5 commentaires

  • 31 mai 16:36

    On ne sait pas d'où vient la décision ? Moi je vais vous le dire : de Sa Majesté Macron 1er.
    Y'en a marre du en même temps, du zigzag permanent en politique étrangère, tout ça pour gagner une poignée de voix aux Européennes.
    Le 9 juin, votez pour qui vous voulez sauf pour la liste Renaissance. Et je vous parie que la semaine suivante on changera de gouvernement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite